testaaa
Hôtel de ville : contact@sains-en-gohelle.fr - Tél : 03.21.44.94.00 - Contact

L’ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE Benoit Lelong

Historique et valeurs


L'école de musique municipale « Benoît LELONG » de Sains-en-Gohelle est un héritage de la longue tradition musicale initiée par l'harmonie des Houillères en janvier 1914.

Jusqu'en 1997, les enseignements étaient dispensés bénévolement dans une recherche constante de rigueur et de qualité. C'est dans la perspective d'une nouvelle dynamique que la gestion de l'école est devenu municipale en 1998. Depuis, des professeurs diplômés et expérimentés ont pu être recrutés.

Ses objectifs


L'enseignement de l'art musical est l'objectif premier de l'école, il se déroule dans un esprit d'entraide et d'ouverture à l'interne du corps enseignant désormais professionnalisé, mais aussi envers un public d'élèves de tout âge et milieux. Elle se doit de devenir un véritable centre de ressources dans le domaine des pratiques amateurs.

« Le plaisir dans la musique, est de la faire partager aux autres ». C'est dans cet état d'esprit que l'école de musique est devenu garante d'une mixité sociale.

Ses missions


- Sensibiliser les élèves à la musique.
- Apporter les moyens techniques et musicaux permettant l’accès à une vraie culture musicale pour tous ceux qui le souhaitent et sans limite d’âge.
- Mener les élèves musiciens vers une autonomie grâce à un enseignement largement ouvert sur toutes formes musicales et une formation technique aux différents langages musicaux .
- Participer activement à la création et à la diffusion artistique.

L’école Municipale de Musique est notamment épaulée par l'Harmonie de Sains-en-Gohelle « classe d'orchestre » de l'école, dont elle est historiquement issue, et la Chorale « La Gohellande », autre structure associative non municipalisée. Avec ces structures associatives, elle est impliquée dans l'impulsion de projets culturels.

Rayonnement


En dehors de ces activités pédagogiques, l'école de musique élabore des partenariats avec le milieu scolaire et d'autres structures municipales.

- Activités chant chorale et sensibilisation à la musique dans les écoles primaires (Jaurès-Curie et Barbusse)
- Interventions « éveil musical » à l'école maternelle ( La Fontaine, Jeannette Prin )
- Atelier « parcours sonore » pour les touts petits avec le service « Jeunesse ».
- Activités musicales avec le collège.

L’enseignement


La formation complète d'un musicien s'articule autour de trois enseignements :

- La formation musicale (dit « solfège »)
- le cour d'instrument
- la pratique collective

Les élèves suivent un cursus pédagogique organisé en trois cycles, d'une durée de 4 ans chacun. Chaque année correspond à un degré d'apprentissage différent. Au sein de chaque discipline, l'élève sera évalué en fin d'année sous forme d'examen pour valider les degrés d'apprentissages. Un cursus pour les adultes est particulièrement adapté afin de satisfaire la curiosité musicale de chacun, les évaluations en sont facultatives. L'école de musique est relayée par l'harmonie ou la chorale dans le cadre de la pratique collective. Par ailleurs, au sein de chaque discipline, cette pratique peut être enseignée de façon ponctuelle ou permanente. Aussi, afin de prépararer l'accés à l'harmonie un orchestre de jeunes vera le jour prochainement, mais également une chorale d'enfants

Disciplines/professeurs


enseignants

Conditions d'admission


L'Ecole Municipale de Musique Municipale de Musique est ouverte à tous, à partir de 4 ans. Les adultes sont également accéptés. Dans la limite des places disponibles, la priorité sera donnée aux habitants de la commune.

Lieux et horaires d'enseignement


En période scolaire, selon les disciplines, du lundi au vendredi de 9 h à 22h et le samedi de 9h à 16h, place Lyautey.
Interruption des cours pendant les vacances scolaires.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter le directeur au 03.21.44.57.20 ou le 06.73.83.40.46.
E-mail : e.m.s.benoit.lelong@orange.fr


Les frais de scolarité


Les recueils d’apprentissage sont en majorité fournis par la municipalité. Un élève débutant pourra obtenir en prêt un instrument dans la limite des stocks disponibles .Un tarif preferentiel pour les sainsois et pour les enfants d'autres communnes scolarisés à Sains en Gohelle.

tarifs

Retour en haut
Conception et réalisation : Fabien PLOUVIEZ - Mairie de Sains-en-Gohelle - Mentions légales