testaaa
Hôtel de ville : contact@sains-en-gohelle.fr - Tél : 03.21.44.94.00 - Contact

Carte d'identité

carte identite

Recensement

Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons âgés de 16 ans, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile. Cette démarche obligatoire peut également être accomplie par le représentant légal du jeune. Une attestation de recensement vous sera remise. Cette attestation ou sa photocopie est indispensable pour être convoqué(e) à la Journée d'Appel de la Préparation à la Défense, mais également pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

Elle sera demandée pour l'inscription scolaire de tous les élèves âgés de 16 ans, que ce soit au collège ou dans les lycées. Pour plus d'informations pratiques un site est à votre disposition : www.defense.gouv.fr Si vous avez plus de 16 ans et vous n'êtes pas recensé, faites vous régulariser rapidement à la mairie de votre domicile. Votre demande sera prise en compte.

Pour votre inscription, merci de vous munir de :

- la carte nationale d'identité
- le livret de famille des parents


Listes Électorales

Pour s'inscrire sur les listes électorales dans une commune, les demandes d'inscription sont recevables pendant toute l'année jusqu'au dernier jour ouvrable de décembre inclus, le samedi étant considéré comme jour ouvrable. On ne pourra y voter qu'à partir du 1er Mars de l'année suivante.

Pour votre inscription, vous devez :

- être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
- être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
- jouir de ses droits civils et politiques.


Cartes Grises

Vous avez un véhicule immatriculé, vous devez, dans le mois qui suite votre déménagement faire une demande de carte grise. Depuis le 3 Mai 2004, le changement de domicile sur les cartes grises s'effectue uniquement par procédure postale.

Envoyer au service des cartes grises de la Sous-Préfecture de Lens :

- une demande de changement de domicile sur document "CERFA"
- la copie d'une pièce d'identité lisible
- la copie d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
- le certificat non-gage, si vous changez de Département
- 2,50 euros à l'ordre du Trésor Public.

La sous-préfecture s'engage à traiter au plus vite et à vous renvoyer la nouvelle carte grise. Vous pouvez conserver une copie de la carte grise portant la mention "changement de domicile" le temps du traitement.

Sous-Préfecture de Lens :
25, rue du 11 Novembre BP6 - 62307 LENS Cedex
Tél : 03.21.13.47.00 - Fax: 03.21.42.93.45


Que ce soit pour vos démarches d'État-civil ou de travaux, les services administratifs de la Ville de Sains-en-Gohelle sont à vos côtés, jour après jour.

Retour en haut
Conception et réalisation : Fabien PLOUVIEZ - Mairie de Sains-en-Gohelle - Mentions légales