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L'ALLOCATION PERSONNALISEE D’AUTONOMIE (APA)

QU’EST-CE QUE L’APA ?

C’est une prestation en nature accordée par le Président du Conseil Général en coordination avec les organismes de Sécurité Sociale, afin de compenser la perte d’autonomie liée à l’âge. En effet, certains des actes essentiels de la vie quotidienne deviennent plus difficiles à effectuer en vieillissant : se lever, se laver, s’habiller, se déplacer, préparer ses repas.

À DOMICILE :

L’APA permet de financer un Plan d’Aide pour la personne âgée, afin de faire face aux difficultés rencontrées dans son quotidien. Elle peut être utilisée pour :

EN ÉTABLISSEMENT :

L’APA permet au bénéficiaire de couvrir la part des frais de séjours correspondant à la prise en charge de la dépendance.

À QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?

L’APA est destinée aux personnes âgées répondant aux critères suivants :

QUELLES DÉMARCHES EFFECTUER ?

LA DEMANDE D’APA :

Le dossier établi par le CCAS sera envoyé au Conseil Général (la liste des pièces justificatives ainsi que le certificat médical sont à retirer auprès de nos services).

L’INSTRUCTION DE LA DEMANDE À DOMICILE :

Une équipe médico-sociale du Conseil Général se rend au domicile de la personne âgée pour évaluer son degré de perte d’autonomie et lui proposer un plan d’aide personnalisé.

EN ÉTABLISSEMENT :

L’équipe médicale de l’établissement évalue le degré de perte d’autonomie de la personne.
L’APA fait l’objet d’une révision périodique et peut être revue à tout moment en cas de modification de la situation de la personne.
A domicile, l’APA est soumise à des contrôles visant au respect du plan d’aide et à la qualité du service rendu. Vous devez justifier du recours effectif aux aides nécessaires (fiches de paie ou factures de dépenses).

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