testaaa
Hôtel de ville : contact@sains-en-gohelle.fr - Tél : 03.21.44.94.00 - Contact

ATELIER THÉÂTRE

Dans un souci de métissage, l’atelier théâtre propose des projets innovants dans lesquels la pédagogie, l’esthétique et l’action culturelle se rencontrent. À travers la mise en place de créations artistiques hybrides qui se situent à la croisée des disciplines (musique, théâtre, danse, arts plastiques, nouvelles technologies), les participants élaborent des projets selon la méthode de création collective et sous la forme d’un montage poétique. Cet atelier est avant tout un lieu de pratique, à la manière d’un laboratoire artistique dans lequel sont tentées des expériences à partir du geste, de la voix, du texte, de l’occupation de l’espace, du rapport à autrui… Et également par le biais d’ateliers d’écriture ou encore d’ateliers d’expression corporelle. Ainsi, les participants s’exercent à l’intuition, à la créativité et à l’imaginaire. L’objectif est de créer un langage collectif, tout en donnant une voix aux singularités. Par l’action artistique, il s’agit de proposer un regard distancié sur le monde afin de mieux l’appréhender.

« L’atelier théâtre, je le considère comme un endroit de pratique et d’expérimentation. Pour moi, il s’agit d’observer la théâtralité sous toutes ses formes. Dans les ateliers que j’encadre, j’incite les participants à relever des défis. Des défis avec le corps en maniant les lois physiques. Des défis avec le langage, en cherchant à le déconstruire et à le réinventer.

Il s’agit pour les participants de cerner leurs limites et de les dépasser afin d’atteindre une connaissance de soi plus profonde. Et, bien sûr, il s’agit d’entrer en relation avec autrui, d’aller vers les autres. Par la pratique artistique, on découvre d’autres territoires en soi, de nouvelles frontières à identifier puis à dépasser. »

Samuel WATRELOT

Retour en haut
Conception et réalisation : Fabien PLOUVIEZ - Mairie de Sains-en-Gohelle - Mentions légales