La Communauté d’Agglomération
de Lens-Liévin
La Communauté d’Agglomération offre une nouvelle conception de l’organisation du pouvoir local, en intégrant l’idée de projet, là où il n’y avait auparavant que la gestion. La Communauté d’Agglomération agit pour que l’action publique soit plus efficace, plus rapide et de services.
Les communes sont une composante essentielle de son action et siègent, à travers la représentation de leur maires et de leurs conseillers au Conseil communautaire.
La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) français à fiscalité propre, qui prévoit une grande intégration communes membres.
96 conseillers siègent à la CALL
En tant que collectivité territoriale, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin est administrée par une assemblée délibérante appelée « Conseil Communautaire » qui règle, par ses « délibérations », les affaires de l’agglomération. Le Conseil est composé aujourd’hui de 96 membres : les conseillers communautaires.
Pendant les séances publiques, le conseil examine l’ensemble des délibérations, éxaminées préalablement en commission. Chaque délibération est prise à la majorité des suffrages exprimés. Le Conseil peut déléguer une partie de ses attributions au Président et au bureau.
LES COMPÉTENCES OBLIGATOIRES
- Le développement économique étendu aux domaines de la création, de l’aménagement, de l’entretien et de la gestion de zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques, portuaires et aéroportuaires, ainsi qu’aux actions de développement économique d’intérêt communautaire.
- L’aménagement de l’espace communautaire exercé dans les domaines suivants : schéma directeur et schéma de secteur, création et réalisation de zones d’aménagement concerté d’intérêt communautaire, organisation des transports urbains.
- L’équilibre social de l’habitat programme local de l’habitat, politique du logement et notamment du logement social d’intérêt communautaire et action en faveur du logement des personnes défavorisées, amélioration du parc immobilier bâti d’intérêt communautaire.
- La politique de la ville dispositifs contractuels de développement urbain et d’insertion économique et sociale d’intérêt communautaire, dispositifs locaux de prévention de la délinquance.
- L’eau et l’assainissement la protection et la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie (lutte contre la pollution de l’air, contre les nuisances sonores, élimination et valorisation des déchets ménagers) sont des compétences exercées également par la C.A.L.L.
LES COMPÉTENCES VOLONTARISTES
- La protection et la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie : lutte contre la pollution de l’air, contre les nuisances sonores, élimination et valorisation des déchets ménagers..
- La gestion des aires de non-sédentaires, la gestion du refuge intercommunal pour animaux, la gestion des dépôts de matériaux inertes, la gestion du crématorium : réalisé en commun avec la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin.
- La mise en valeur d’un projet d’agglomération : comportant l’enseignement secondaire et supérieur, la culture et la communication, les sports, le tourisme, les actions sanitaires et sociales.
- L’étude et la réalisation de tout projet : pouvant présenter un intérêt intercommunal dans l’éventualité où les communes intéressées lui en confieraient la responsabilité.
- La gestion des équipements : réalisés par ses soins et des services exploités en commun, l’exercice en lien et place des communes de la gestion de plein droit des services énumérés à l’article L-164-4 de l’ancien Code des Communes, remplacé par l’article L-5213-15 du Code Général des Collectivités Territoriales.
LES 36 COMMUNES
- Ablain-Saint-Nazaire, Acheville, Aix-Noulette, Angres, Annay-sous-Lens, Avion, Bénifontaine, Billy-Montigny, Bouvigny-Boyeffles, Bully-les-Mines, Carency, Eleu-dit-Leauwette, Estevelles, Fouquières-les-Lens, Givenchy-en-Gohelle, Gouy-Servins, Grenay, Harnes, Hulluch, Lens, Liévin, Loison-sous-Lens, Loos-en-Gohelle, Mazingarbe, Méricourt, Meurchin, Noyelles-sous-Lens, Pont-à-Vendin, Sains-en-Gohelle, Sallaumines, Servins, Souchez, Vendin-le-Viel, Villers-au-Bois, Vimy et Wingles.
LES ÉLUS (PRÉSIDENT ET VICE-PRÉSIDENTS)
-
Le Président : Sylvain ROBERT, Maire de Lens.
-
Les Vice-Présidents : Laurent DUPORGE, Maire de Liévin, François LEMAIRE, Maire de Bully-les-Mines, Jean-Marie ALEXANDRE, Maire de Souchez, Jean-François CARON, Maire de Loos-en-Gohelle, Maryse LOUP, Maire de Wingles, Patrice DELALEU, Maire de Servins, Philippe DUQUESNOY, Maire de Harnes, André KUCHINSKI, Maire de Hulluch, Daniel KRUSZKA, Maire de Loison-sous-Lens, Dominique ROBILLARD, Maire d’Ablan-Saint-Nazaire, Alain BAVAY, Adjoint au Maire d’Eleu-dit-Leauwette, Jean-Pierre BLANCART, Maire de Villers-au-Bois, Jacques LARIVIERE, Maire de Vimy.
SERVIR AU MIEUX LES HABITANTS - PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE
-
Les 210 agents communautaires sont placés sous l’autorité du Président, Sylvain ROBERT, et par délégation au Directeur Général des Services.
Ces agents préparent et exécutent les décisions prises par le Conseil et le Bureau. Ces professionnels exercent sur l’ensemble du territoire au siège à Lens mais aussi sur d’autres communes ; Méricourt, Bénifontaine, Aix-Noulette notamment.
Ils occupent un large éventail de métiers ; juriste, comptable, soigneur d’animaux, ingénieur des travaux, agents d’entretien, graphiste, informaticien, …