LA PROPRETÉ URBAINE
Les services de la Ville de Sains-en-Gohelle œuvrent quotidiennement pour nettoyer la commune : ramassage des déchets, vidage des corbeilles … La propreté urbaine ne peut pas se limiter exclusivement à l’action municipale, les mauvaises habitudes sont également à proscrire. La Ville compte donc sur le civisme de ses habitants. Chacun, à son niveau, peut agir !
Afin d’accélerer la lutte contre les incivilités, les deux agents ASVP de Sains-en-Gohelle jouent un rôle essentiel dans l’amélioration du cadre de vie en rappelant à l’ordre les indélicats.
Le nettoyage des trottoirs
Comme l’exige le règlement sanitaire départemental, les propriétaires ou leurs représentants qualifiés (gérants, locataires, gardiens … à sont tenus de balayer le trottoir et le caniveau devant la façade de leur propriété.
En temps de neige, les propriétaires ou locataires sont invités à racler puis balayer la neige devant la façade de leur terrain ou de leur propriété.
En cas de verglas ou de sol glissant, l’épandage de sable est de sel est à la charge des habitants. Ils vous appartient de désherber le trottoir devant votre façade. Pour rappel, l’utilisation de produit chimique est interdite.
Les dépôts sauvages
Les service de la Ville ramassent annuellement plusieurs tonnes de déchets provenant de dépôts sauvages. Ces incivilités, malheureusement de plus en plus fréquentes, dégradent le cadre de vie des Sainsoises et des Sainsois. Le service ASVP est en charge de répérer tous les indices pouvant permettre d’identitifer les auteurs de ses infractions. Les contrevenants devront s’acquitter d’une contravention de 135 euros.
Les déjections canines
Les déjections canines sont interdites sur le domaine public. Les propriétaires d’animaux sont donc tenus de ramasser immédiatement par tous les moyens appropriés les déjections de leur animal de compagnie. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros, équivalant au frais de nettoyage.
Mécanique sauvage et fluide corporel
La pratique de la mécanique sur des véhicules motorisés est interdite sur la voie publique et les espace privés ouverts. Le déversement de substances nocives et toxiques peut porter atteinte à l’environnement. En cas d’infraction constatée, le tribunal de police est saisi. Pour des question évidentes d’hygiène, il est formellement proscrit d’uriner, de déféquer ou de cracher sur l’espace public. Ce type de comportement constitue une infraction passible d’une amende de 135 euros.
Interdiction de nourrir les pigeons
Il est recommandé de ne pas nourrir les pigeons en milieu urbain. En effet, en plus de conduire à une surpopulation, le fait de nourrir ces oiseaux les fixe dans le tissu urbain, entrainant des nuisances comme l’accumulation de déjection sur l’espace public.
Entretien des haies
Il est demandé aux riverains possédant des haies et/ou des arbres de procéder à leur entretien régulier afin que celles-ci n’emplètent pas sur le domaine public.
Les mégots de cigarette
Après les bouteilles en plastique, les mégots sont la principale source de déchets retrouvés dans l’environnement, qu’il s’agisse des villes, des places, des fonds marins, des rivières ou des lacs.
Un véritable fléau : on estime à près de 25.000 tonnes la quantité de mégots jetés en France chaque année. Au-delà de la pollution visuelle, ces déchets représentent surtout une poluution environnementale très importante : un seul mégot met près de 10 ans pour se dégrader et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Bien trier son mégot dans un cendrier adapté c’est adopter les bons gestes en limitant la pollution.