Sélectionner une page

Trier ses déchets !

L’amélioration de notre cadre de vie, tout comme la préservation à long terme de notre environnement, nécessitent en premier lieu de mieux gérer notre production de déchets.

Le tri sélectif des déchets est en place sur les Communes de la C.A.L.L. depuis 1998. Pour chacune et chacun d’entre nous, trier ses déchets est devenu un comportement naturel et citoyen. C’est aussi un geste essentiel, porteur de bénéfices considérables, tant pour l’environnement que pour l’emploi local.

LES ORDURES MÉNAGÈRES

On appelle déchets les ordures ménagères, les barquettes en polystyrène, les barquettes ou boites à œuf en plastique, les pots de yaourt ou de fromage en plastique, le coton, les couches, les tubes cosmétiques et de dentifrice, les restes de repas, les gobelets et les assiettes en plastiques, la vaisselle, les mouchoirs, lingettes et essuie-tout, …

En d’autres mots, les ordures ménagères résiduelles concernent tous les déchets non dangereux provenant de l’activité quotidienne des ménages.

La collecte est effectuée chaque semaine par la société Nicollin avec le partenariat de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin en charge de cette compétence.

TOUT DÉPÔT SAUVAGE EST PASSIBLE D’UNE AMENDE !

Le nettoyage des bacs est à la charge des usagers.  Les conteneurs doivent être présentés à partir de 21h la veille de la collecte ou le jour de la collecte avant 6h du matin au plus près de l’habitation. Il n’y a pas de collecte des ordures ménagères les jours féries.

LES EMBALLAGES RECYCLABLES

Aujourd’hui, capsules de café usagées, barquettes en aluminium, plaquettes de médicaments vides, …, tous ces petits emballages métalliques se recyclent ! Ce petit geste quotidien contribue à faire progresser le recyclage des matières.

On appelle « emballages recyclables » les objets suivants : baquettes aluminium, boites de conserve, bouteilles en plastiques, briques alimentaires, cartons, magazines, revues, papiers, petits emballages métalliques, canettes en alu, …

Sont exclus : le polystyrène, les barquettes, films et sacs plastiques.

La collecte est effectuée chaque semaine par la société Nicollin avec le partenariat de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin en charge de cette compétence.

TOUT DÉPÔT SAUVAGE EST PASSIBLE D’UNE AMENDE !

Le nettoyage des bacs est à la charge des usagers.  Les conteneurs doivent être présentés à partir de 21h la veille de la collecte ou le jour de la collecte avant 6h du matin au plus près de l’habitation. Il n’y a pas de collecte d’emballages recyclables les jours féries.

LE VERRE

Les bocaux en verre ainsi que les bouteilles en verre se recyclent. Ce sont des déchets en verre d’emballages alimentaires pouvant faire l’objet d’une valorisation matière.

Sont exclus : la vaisselle, faïence, porcelaine, ampoule, vitre, miroir, pare-brise …

TOUT DÉPÔT SAUVAGE EST PASSIBLE D’UNE AMENDE !

Il n’y a pas de ramassage. Vos contenants doivent être déposés dans les bennes prévues à cet effet.

LES DÉCHETS VERTS

Les déchets végétaux sont les matières végétales issues de l’entretien de jardins, de terrasses, de balcons ou d’espaces verts (branchage, feuilles, tailles de haie, gazon, fleurs, …).

Les déchets organiques sont la fraction fermentescible des ordures ménagères. Ils sont constitués des épluchures de fruits et légumes, marc de café, sachets de thé…. Ces déchets peuvent être composté.

TOUT DÉPÔT SAUVAGE EST PASSIBLE D’UNE AMENDE ! 

La collecte est effectuée chaque semaine par la société Nicollin avec le partenariat de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin en charge de cette compétence. Il n’y a pas de collecte des ordures ménagères les jours féries.

SERVICE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE LENS-LIÉVIN

Z.A. du carreau de la Fosse 7
9, Boulevard Henri Martel
62210 AVION

Les informations saisies dans le formulaire seront envoyées par courrier électronique, sans cryptage. Vous êtes informé(e) que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n’est pas garanti.

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire la Mairie de Sains-en-Gohelle.

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés »). Pour l’exercer, adressez vous à : Mairie Sains-en-Gohelle, Place de la Mairie - 62114 SAINS-EN-GOHELLE. Tél. : 03 21 44 94 00 – Courriel : contact@sains-en-gohelle.fr.

Pour diffuser une actualité sur votre association ou annoncer une manifestation, remplissez ce formulaire et cliquez sur le bouton « Envoyer ce formulaire ». Ces informations seront adressées au Service Communication. Elles pourront être diffusées sur différents supports : télévision de l'accueil de la Mairie, page officielle Facebook "Ville de Sains-en-Gohelle" et bulletin municipal selon la date de parution.

  • Les champs précédés d'une astérisque (*) sont obligatoires.

Hôtel de Ville
de Sains-en-Gohelle
Place de la Mairie
62114 SAINS-EN-GOHELLE

Tél. : 03 21 44 94 00
Fax : 03 21 44 94 14

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 12h00

et de 13h30 à 16h30