DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
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L’accueil de la Mairie est ouvert, pour tout renseignement, chaque jour de la semaine, du Lundi au Vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Sur place, le service à la population vous oriente dans vos démarches administratives (mariage, naissance, décès, …) mais aussi répond, au cas échéant, à vos questions relatives à la marche à suivre pour une concession de cimetière, l’indication d’une rue dans notre Commune, …

Vous serez guidé vers le service adéquat ou encore renseigné directement au guichet. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pourrez alors être renseigné par téléphone (Tél. : 03 21 44 94 00).

Mais si l’univers vous est familier, vous trouverez une grande partie des réponses à vos questions sur le site de la Commune relégué, pour des questions purement administratives, sur le site « www.service-public.fr ».

Question-réponse

Qu'est-ce qu'un jeune sapeur-pompier (JSP) ?

Vérifié le 13 septembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le jeune sapeur-pompier (JSP) est un jeune bénévole qui, montrant de l'intérêt pour les services de secours, s'initie en compagnie de pompiers volontaires. Pour être JSP, vous devez avoir entre 11 et 18 ans (l'âge peut varier selon les départements). Il n'est pas nécessaire d'être de nationalité française. L'inscription se fait à la rentrée scolaire.

Les activités proposées au JSP sont les suivantes :

  • Initiation aux techniques de lutte contre les incendies
  • Formation aux gestes de 1er secours
  • Pratique de différents sports
  • Initiation à l'entretien des véhicules spécialisés

Ces activités se déroulent tout au long de l'année scolaire, souvent les mercredis et/ou les samedis.

Pour devenir JSP, vous devez avoir entre 11 et 18 ans (l'âge peut varier selon les départements).

Il n'y a pas de condition de nationalité.

  À savoir

à 16 ans, en tant que JSP, vous pouvez passer le brevet national de jeunes sapeurs-pompiers (BNJSP) . Ce brevet vous permet de devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) sans avoir à passer une période probatoire, c'est-à-dire une formation initiale.

L'inscription se fait à la rentrée scolaire. Elle diffère selon votre lieu de résidence.

Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès de l'Union départementale des sapeurs-pompiers.

Elle vous indiquera la démarche à accomplir et les pièces à fournir.

Vous devez remplir un formulaire.

Formulaire
Fiche de candidature - Jeune sapeur-pompier de Paris

Accéder au formulaire (342.0 KB)  

Sapeurs pompiers de Paris

Vous devez joindre à ce formulaire les documents suivants :

  • Un certificat médical d'aptitude
  • Une photo d'identité
  • Une attestation d'assurance scolaire
  • Une photocopie recto-verso de votre carte d'identité

L'ensemble des documents doit être envoyé de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Où s’adresser ?

Brigade de sapeurs-pompiers de Paris - État-major

"Jeune sapeur-pompier de Paris"

1, place Jules Renard

75017 PARIS

Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès du Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

Il vous indiquera la démarche à accomplir et les pièces à fournir.

Où s’adresser ?

Bataillon de Marins-pompiers

9, boulevard de Strasbourg

13233 Marseille Cedex 20

Tel : 04 96 11 75 00

Hôtel de Ville
de Sains-en-Gohelle
Place de la Mairie
62114 SAINS-EN-GOHELLE

Tél. : 03 21 44 94 00
Fax : 03 21 44 94 14

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 12h00

et de 13h30 à 16h30