L’accueil de la Mairie est ouvert, pour tout renseignement, chaque jour de la semaine, du Lundi au Vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Sur place, le service à la population vous oriente dans vos démarches administratives (mariage, naissance, décès, …) mais aussi répond, au cas échéant, à vos questions relatives à la marche à suivre pour une concession de cimetière, l’indication d’une rue dans notre Commune, …
Vous serez guidé vers le service adéquat ou encore renseigné directement au guichet. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pourrez alors être renseigné par téléphone (Tél. : 03 21 44 94 00).
Mais si l’univers vous est familier, vous trouverez une grande partie des réponses à vos questions sur le site de la Commune relégué, pour des questions purement administratives, sur le site « www.service-public.fr ».
Question-réponse
Qu'est-ce que le rapport fiscal dans une succession ?
Vérifié le 14/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le rapport fiscal sert à calculer les droits de succession que doivent payer les héritiers.
Certains biens sont réintégrés dans la succession.
Au décès d'une personne, le notaire établit un inventaire de son patrimoine.
Aux biens que la personne possédait au jour de son décès, il ajoute les <span class="miseenevidence">donations qu'elle a réalisées pendant les 15 années précédentes</span>.
C'est le <span class="expression">rapport fiscal</span>.
Attention :
le rapport fiscal concerne uniquement le paiement des droits fiscaux. Le <a href="https://sains-en-gohelle.fr/les-demarches-administratives/?xml=F34128">rapport civil</a> sert à assurer l'égalité entre les héritiers et le respect de leurs droits.
La prise en compte des donations dépend du délai écoulé et du type de don :
-
Elles sont exclues du rapport fiscal à condition d'avoir été <span class="miseenevidence">déclarées aux services fiscaux</span>, y compris en cas de <a href="https://sains-en-gohelle.fr/les-demarches-administratives/?xml=F1265">don manuel</a>.
-
-
Elles sont intégrées dans le patrimoine du défunt.
Les héritiers doivent payer des <a href="https://sains-en-gohelle.fr/les-demarches-administratives/?xml=F14198">droits de succession</a> sur l'ensemble du patrimoine.
-
Le rapport fiscal ne comptabilise pas les <a href="https://sains-en-gohelle.fr/les-demarches-administratives/?xml=F10203">dons familiaux de sommes d'argent</a>, sous conditions.
-
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Droits de succession - Évaluation de la succession et calcul des droits
Argent - Impôts - Consommation
-
Paiement des droits de succession
Argent - Impôts - Consommation
-
Droits de donation : biens imposables et principales exonérations
Argent - Impôts - Consommation
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé des finances
-
Ministère chargé des finances