L’accueil de la Mairie est ouvert, pour tout renseignement, chaque jour de la semaine, du Lundi au Vendredi, de 9h00 Ă 12h00 et de 13h30 Ă 16h30.
Sur place, le service Ă la population vous oriente dans vos dĂ©marches administratives (mariage, naissance, dĂ©cĂšs, …) mais aussi rĂ©pond, au cas Ă©chĂ©ant, Ă vos questions relatives Ă la marche Ă suivre pour une concession de cimetiĂšre, l’indication d’une rue dans notre Commune, …
Vous serez guidĂ© vers le service adĂ©quat ou encore renseignĂ© directement au guichet. Si vous ne pouvez pas vous dĂ©placer, vous pourrez alors ĂȘtre renseignĂ© par tĂ©lĂ©phone (TĂ©l. : 03 21 44 94 00).
Mais si l’univers vous est familier, vous trouverez une grande partie des rĂ©ponses Ă vos questions sur le site de la Commune relĂ©guĂ©, pour des questions purement administratives, sur le site « www.service-public.fr ».
Fiche pratique
Contrat de mariage
Vérifié le 16/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)
Vous vous mariez et vous voulez choisir votre <a href="https://sains-en-gohelle.fr/les-demarches-administratives/?xml=R59824">rĂ©gime matrimonial</a> ? Vous devez signer un <a href="https://sains-en-gohelle.fr/les-demarches-administratives/?xml=R64430">contrat de mariage</a>. Si vous vous mariez sans contrat, vous ĂȘtes soumis au rĂ©gime de la communautĂ© lĂ©gale. Si vous souhaitez changer de rĂ©gime, vous devez aussi Ă©tablir un contrat. Dans les 2 cas, le recours Ă un notaire est obligatoire.
Pour changer de régime, vous devez signer votre nouveau contrat de mariage <span class="miseenevidence">devant un notaire</span>.
Vous pouvez adopter l'un des régimes matrimoniaux prévus par la loi ou choisir des rÚgles plus adaptées.
<a href="https://sains-en-gohelle.fr/les-demarches-administratives/?xml=F2164">Le notaire</a> a une obligation de conseil à votre égard. C'est particuliÚrement important si l'un de vous n'est pas de nationalité française.
Questions ? RĂ©ponses !
Et aussi
-
Mariage sans contrat : rĂ©gime de la communautĂ© rĂ©duite aux acquĂȘts
Famille - Scolarité
-
Divorce : procédure de partage des biens
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
-
Notaires d'Europe