Sélectionner une page

LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ASSOCIATIVES

Depuis 2014, les procédures de télé-déclaration concernant les modifications et les dissolutions d’associations peuvent être réalisées via Internet.

Ainsi, un changement de dirigeants, d’objet, de titre, de siège social ou encore de statuts d’une association ainsi que sa dissolution sont rendus encore plus faciles et plus fiables par la mise en place d’une déclaration à distance.

Désormais, toutes les procédures obligatoires auprès du gresse concernant les associations loi 1901 sont dématérialisées en utilisant les services proposés ci-dessous.

Vous trouverez une grande partie des réponses à vos question sur le site de la commune relégué, pour des questions purement administratives, sur le site www.service-public.fr.

Question-réponse

Une association à but non lucratif peut-elle avoir une activité commerciale ?

Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Oui, une association à but non lucratif, c'est-à-dire dont le but n'est pas de générer du profit, peut exercer une activité commerciale, de manière régulière ou occasionnelle. Mais cela peut avoir des conséquences fiscales.

En principe, une <span class="expression">association loi 1901</span> (à but non lucratif) n'a pas pour activité de créer et partager des bénéfices, ou de rechercher un profit.

En conséquence, une association loi 1901 n'est, en principe, pas soumise aux impôts dus par les personnes exerçant une activité commerciale (notamment la <a href="https://sains-en-gohelle.fr/demarches-administratives-des-associations-2025/?xml=R24379">TVA</a>, l'impôt sur les sociétés et la <a href="https://sains-en-gohelle.fr/demarches-administratives-des-associations-2025/?xml=N13443">contribution économique territoriale</a>).

Il en est de même de tous les <a href="https://sains-en-gohelle.fr/demarches-administratives-des-associations-2025/?xml=R58130">organismes sans but lucratif (OSBL)</a>.

Si une association décide de mener une activité commerciale, elle peut continuer d'être exonérée des impôts dits <span class="expression">commerciaux</span>, si elle remplit toutes les conditions suivantes :

  • Sa <a href="https://sains-en-gohelle.fr/demarches-administratives-des-associations-2025/?xml=F31839">gestion est désintéressée</a>
  • Ses <a href="https://sains-en-gohelle.fr/demarches-administratives-des-associations-2025/?xml=F34104">activités commerciales ne concurrencent pas le secteur privé</a>
  • L'activité lucrative représente une part marginale (peu importante) du budget de l'association et ses activités non lucratives restent principales.

Certains organismes sans but lucratif peuvent organiser 6 manifestations de bienfaisance ou de soutien par an à leur profit exclusif.

Les recettes obtenues lors de ces manifestations sont exonérées d'impôts commerciaux, quel que soit leur montant. Les organismes concernés sont les organismes à caractère social, éducatif, culturel, sportif, social ou philanthropique.

L'exonération concerne les manifestations qui, faisant appel à la générosité du public, procurent à l'organisateur des moyens financiers exceptionnels. Les manifestations visées peuvent être diverses.

 Exemple

Si les recettes lucratives (sauf celles obtenues lors des manifestations de bienfaisance) représentent une part principale des ressources de l'association, elles sont soumises à <a href="https://sains-en-gohelle.fr/demarches-administratives-des-associations-2025/?xml=F1178">déclaration</a> et à imposition dès le 1<Exposant>er</Exposant> euro.

Si les recettes lucratives sont marginales (peu importantes) dans le budget de l'association, elles sont soumises à <a href="https://sains-en-gohelle.fr/demarches-administratives-des-associations-2025/?xml=F1178">déclaration</a> et à imposition au-delà de <span class="valeur">73 518 €</span>.

Hôtel de Ville de Sains-en-Gohelle
Place de la Mairie – 62114 SAINS-EN-GOHELLE

Horaires
Lundi, Mercredi et Vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Mardi de 13h30 à 17h30
Jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Site réalisé par Mathieu MARTEL – Service Communication – Ville de Sains-en-Gohelle